26Jul

Lightroom et les "masques"

Une balade dans la superbe vallée de la Molignée a été l'occasion pour moi de tester  en post traitement la version 11.0 de Lightroom. Alors, pour les amateurs, disons d'emblée qu'il s'agit d'une version majeure car elle introduit la notion de masques ainsi que des outils basés sur de l'intelligence artificielle permettant entre autre de sélectionner automatiquement le ciel. Et franchement cela fonctionne à la perfection et permet un gain de temps et de précision énorme pour tous ceux qui sont confrontés au drame du "ciel blanc" sans texture. En quelques clics, vous assombrissez le ciel, lui rendez de la texture, du contraste et de la couleur. Magique! 

Un des nouveaux outils permet également de sélectionner automatiquement un sujet sur la photo (une personne, un animal un batiment qui se détache de son contexte). Ici aussi le résultat est bluffant. Fini les contre-jours qui assombrissent trop votre sujet, il peuvent être corrigés sans toucher aux réglages du reste de la photo

26Sep

La bonne perspective !!


La photo d'un pont n'est pas spécialement une photo qui va attirer l'attention. Mais en vous mettant dans la bonne perspective, vous suggérez que les véhicules doivent escalader une pente impressionnante. Et lorsque vous passez sur ce pont, on dirait presque que vous vous trouvez dans la toile d'une gigantesque araignée. 
Tout ici réside dans le choix d’une bonne perspective!!

11Aug

Qui peut dire ce qui attire nos regards?
Pour moi, le ciel et les nuages sont une source inépuisable de sujets étonnants. Toutes les couleurs y figurent ou à peu près.
Voici quelques une de ces images qui me sont restées en tête.
Qu'en pensez-vous?


09Aug

Macro photographie ou plan rapproché?

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous propose un plan rapproché du visiteur qui est venu me saluer tous les matins pendant près d'un mois au début de l'été. Une libellule déprimée (Libellula depressa) mâle. Attention, Monsieur faisait quand même environ 8 cm !! ... et visiblement aimait jouer à la poupée ! 🙂  
Pour les puristes, je signalerais que ceci n'est pas de la macro car le rapport d'agrandissement est inférieur à 1; c'est-à-dire que la taille réelle de l'objet photographié est supérieure à la taille du capteur (la libellule faisant 8 cm et le capteur 2,4 x 3,6 cm.
Cette photo a été prise dans mon jardin autour de la petite mare que j'ai réalisée durant le confinement.


Mon conseil du jour: Il ne faut pas toujours aller très loin pour voir de belles choses et les prendre en photo!


21Jul

La photo d'inconnus dans la rue constitue un cap psychologique pour le photographe. Voici quelques conseils.

Aujourd'hui , je vais vous raconter comment j'ai osé commencer à prendre des photos d'inconnus dans la rue.
C'est vrai qu'il faut franchir un certain pas... psychologiquement en tout cas. De nos jours, on parle pas mal de droit à l'image et encore plus de l'usage que certains pourraient faire d'une photo.  La crainte d'une réaction démesurée n'est peut-être pas tout à fait irréaliste! 
Pour ma part, quand je fais une photo d'une personne dans la rue, je le fais franchement, sans m'en cacher. C'est d'autant plus facile si je suis éloigné de cette personne et que je ne la perturbe pas. Si par hasard elle se rend compte de ce que je fais, je vais immédiatement lui montrer la photo prise et lui demande si cela ne la dérange pas. J'explique pourquoi j'ai pris la photo et ce que j'en fais. Eh bien, vous savez quoi; il ne m'est jamais arrivé que l'on me demande d'effacer ma photo. 
J'ai construit ma propre éthique à ce propos. Si je suis loin de chez moi, à l'étranger... ce sont donc de parfaits inconnus que je photographie dont je ne connais forcément ni l'identité, ni la vie. Cet anonyma me rend plus légitime dans ma démarche. Bien sûr en cas de réaction, l'important est de proposer directement d'effacer la photo si il ou elle le souhaite.
Quand j'ai pris cette vieille dame sur un banc dans un parc, c'était conforté par cette éthique.


Mon conseil du jour: Osez, mais restez prudent et respectueux !

17Jul

Parfois les spectateurs de vos photos aperçoivent quelque chose auquel vous n'avez même pas songé vous même en composant votre photo!

Aujourd'hui je voudrais vous expliquer que ce n'est pas toujours vous (le photographe) qui allez voir ce qui finalement est le message qui transparait derrière une photo.
Je m'explique avec ce petit exemple. En me baladant dans les rues d'un petit village des Açores, en fin de journée, je tombe sur ces deux messieurs qui discutent en regardant passer de rares véhicules. Leur complicité dans le regard vers ce que l'on ne peut voir m'intéresse ... et clic!
Mais, de retour chez moi, cette photo m'apparait terne et sans grand intérêt. Dès lors je l'oublie!
Pourtant, ma compagne, elle, lorsqu'elle a vu la photo y a immédiatement détecté quelque chose qui ne m'avait pas frappé. Et depuis, cette photo a été montrée à de nombreuses reprises et a recueilli pas mal de succès; toujours pour la même raison qui m'avait échappé! 


Et vous, qu'est-ce qui vous attire dans cette photo?


12Jul

Vous pouvez changer complètement le message d'une photo en recadrant sévèrement la prise de vue lors du post traitement.

La plupart des photos sont "créées" dès la prise de vue. Le post traitement ne servant en général qu'à corriger certaines imperfections. C'est à ce moment que le photographe voit quelque chose qui l'intéresse et qu'il veut fixer. 
Cependant, de certaines prises de vue tout à fait banales, le photographe peut parfois aussi repenser complètement la composition, en recadrant drastiquement une partie de la prise de vue ou en changeant significativement l'éclairage global ou partiel. C'est plus rare, mais c'est un exercice que je fais souvent avec des prises de vues imparfaites voire carrément ratées. Petit exemple avec cette prise de vue banale d'une réunion de famille et la photo que j'en ai extraite. Premier essai: le recadrage sur le regard unique de ce petit garçon qui était passé inaperçu. Second essai, je passe au N&B, j'estompe l'arrière-plan et je recadre encore un peu. Le résultat me plait beaucoup... et à vous? 

Mon conseil du jour: N'effacez pas trop vite vos photos. Elles peuvent avoir une seconde vie.