21 Jul
21Jul
Aujourd'hui , je vais vous raconter comment j'ai osé commencer à prendre des photos d'inconnus dans la rue.
C'est vrai qu'il faut franchir un certain pas... psychologiquement en tout cas. De nos jours, on parle pas mal de droit à l'image et encore plus de l'usage que certains pourraient faire d'une photo.  La crainte d'une réaction démesurée n'est peut-être pas tout à fait irréaliste! 
Pour ma part, quand je fais une photo d'une personne dans la rue, je le fais franchement, sans m'en cacher. C'est d'autant plus facile si je suis éloigné de cette personne et que je ne la perturbe pas. Si par hasard elle se rend compte de ce que je fais, je vais immédiatement lui montrer la photo prise et lui demande si cela ne la dérange pas. J'explique pourquoi j'ai pris la photo et ce que j'en fais. Eh bien, vous savez quoi; il ne m'est jamais arrivé que l'on me demande d'effacer ma photo. 
J'ai construit ma propre éthique à ce propos. Si je suis loin de chez moi, à l'étranger... ce sont donc de parfaits inconnus que je photographie dont je ne connais forcément ni l'identité, ni la vie. Cet anonyma me rend plus légitime dans ma démarche. Bien sûr en cas de réaction, l'important est de proposer directement d'effacer la photo si il ou elle le souhaite.
Quand j'ai pris cette vieille dame sur un banc dans un parc, c'était conforté par cette éthique.


Mon conseil du jour: Osez, mais restez prudent et respectueux !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.